L'après-confinement, ça se prépare.

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L'après-confinement, ça se prépare.

Le 29/04/2020 par Cyrille HERBILLON - HERBILLON GESTION


ORGANISATION DU TRAVAIL

Afin de protéger ses salariés, les employeurs devront réviser les procédures et organisations du travail afin de limiter les risques de contacts entre les salariés.

Il est fort à parier que dans un premier temps, certains salariés continueront à télétravailler. Pour les emplois opérationnels qui n'autorisent pas le télétravail, il faudra que les postes de travail aient été adaptés :

  • Réaménager les postes de travail pour le respect d'une distance de sécurité d'au moins 1 mètre entre les postes de travail
  • Réorganiser des pièces de travail, afin de limiter le nombre de personnes dans une pièce
  • Supprimer les réunions en présentiel
  • Faire en sorte que les salariés se croisent le moins possible : pour ceux qui travaillent sur des chantiers, cela peut vouloir dire de se rendre directement sur un chantier, sans passer par l'entreprise au préalable
  • Organiser le flux de déplacement uniquement de l'entrée vers la sortie, pour éviter de se croiser. Pour cela, des marques au sol seront posées, afin de matérialiser cette distance de sécurité d'au moins 1 mètre.

L'ensemble de ces mesures ne pourront pas être improvisées le jour de la reprise, il faut veiller dès à présent à leur mise en place, afin que les salariés puissent retrouver sereinement et en toute sécurité leur poste de travail. Nous vous conseillons vivement de matérialiser ces procédures, de les remettre à vos collaborateurs et de leur faire signer une lettre d'engagement.

Il est impératif de penser aux collaborateurs qui se déplacent chez les clients. Est-ce obligatoire, impératif. N'y a-t-il pas un moyen de faire autrement pour limiter les risques à vos collaborateurs ?

Chaque activité et entreprises ont des méthodes de fonctionnement différentes. Le ministère du Travail propose des fiches conseils type dont vous pouvez vous inspirer.

Vous pouvez trouver ces fiches ici

REMOTIVER LES ÉQUIPES

Il est illusoire de penser que les salariés vont reprendre leurs postes "comme avant". Certains auront été malades, d'autres reviendront épuisés et fatigués, notamment ceux qui ont géré à la fois leurs enfants et le télétravail. Les nouvelles économiques ne seront pas forcément très bonnes. En quelques mois certains fondements familiaux et de vie en société ont été remis en cause. Cette situation peut être très anxiogène pour certaines personnes.

Certains collaborateurs seront impatients de reprendre leur poste de travail pour retisser des liens professionnels qu'ils auraient pu perdre. D'autres pourront être frustrés de ne pas être autorisés à revenir sur leur lieu de travail car vous leur préconiserez encore le télétravail. Il convient de faire preuve d'une grande pédagogie et de transparence pour intégrer les équipes dans le processus de déconfinement professionnel.

Les dirigeants auront pour mission de rebooster les équipes, de les écouter dans un premier temps et de les motiver ensuite. C'est à chacun de trouver les mots et les attitudes pour signifier qu'il ne faut pas se laisser abattre, qu'on relève les manches pour rattraper l'éventuel retard.

Il est impératif de recréer du lien social entre les uns et les autres ; entre les collaborateurs, entre la direction et les collaborateurs.

Les dirigeants peuvent saisir l'opportunité de réinventer l'entreprise, de revoir son organisation et son management, en mettant en place un temps d'écoute et de construction collective. Le télétravail a révélé de grandes marges de progression dans les actions sociales. L'arrêt d'activité a souvent été un bon moyen de repenser l'approche sociale de l'entreprise.

Il peut également être utile de travailler sur les comportements des membres de vos équipes (avec la méthode DISC per exemple) pour déterminer ceux pour qui le changement se passe en douceur, et ceux pour qui il est nécessaire de les accompagner.

PRÉPARER L'ACTIVITÉ

Le maître mot sera comme souvent dans les entreprises, l'anticipation. Il est impératif de préparer le business d'après.

Avant la reprise, il est conseillé aux entreprises :

  • De reprendre contact avec leurs fournisseurs et partenaires, afin de savoir s'ils sont en activité ou de connaître la date de reprise. D'ailleurs certaines entreprises ne se sont pas arrêtées. En effet, pour reprendre une activité commerciale ou de services, les entreprises devront avoir anticipé leurs achats. En prévision de la sortie du confinement, il est donc essentiel de procéder à un inventaire, puis de passer les commandes auprès de ses fournisseurs, sachant que les délais d'approvisionnement et de livraison sont plus longs. Cela permettra une reprise de l'activité plus rapide.
  • De vérifier la rentabilité de tous les produits/services en vente. Une rentabilité limite avant le confinement sera peut-être devenue trop faible à la suite des différents changements intervenus (augmentation des achats, charges complémentaires, etc...).
  • De réfléchir à la stratégie à mettre en place pour faire partie de ceux qui pourront tirer leur épingle du jeu (stratégie en termes de communication, d'organisation, de gestion financière, etc...).
  • De préparer avec les partenaires financiers un état de tous les besoins complémentaires en termes de trésorerie sur un moyen terme. Les aides dont vous avez pu bénéficier ces dernières semaines ne sont que temporaires et, pour la plupart, à rembourser dans les mois à venir.

Pour les commerçants par exemple, de nombreuses mesures peuvent être anticipées et organisées, afin de pouvoir ouvrir son commerce dès que cela sera autorisé. Cela signifie, par exemple, prévoir un panneau à l'entrée du magasin avec toutes les informations utiles, proposer masques, gants et gel hydroalcoolique aux clients entrant sur le lieu de vente, acheter du matériel de protection afin que le client ne touche pas les produits, contacter sa banque pour installer davantage de terminaux "sans-contact", contacter une société de nettoyage, matérialiser au sol la mesure d'1 mètre minimum de distanciation sociale, sans compter bien sûr les matériels de protection et d'hygiène pour les salariés.

Chacun individuellement et collectivement, nous devrons nous adapter avec agilité, créativité et bienveillance à cette situation inédite, de l'après-confinement. Pour réussir ce "monde de l'après", il convient de le préparer dès maintenant.

Je suis à votre disposition pour toute question complémentaire.


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